FAQ

Info tech - Bougies

Foire aux questions

  • À quelle fréquence devrais-je remplacer mes bougies d'allumage?

    R : Malheureusement, il n'y a pas qu'une seule réponse à cette question. Lorsque les bougies d'allumage vieillissent , elles perdent leurs rebords aigus à mesure que les matériaux des électrodes centrale et de masse s'érodent lentement. À mesure que l'écart entre ces deux points s'agrandit, la tension requise pour faire le pont augmente proportionnellement. Même les meilleurs systèmes d'allumage auront de la difficulté à fournir assez de tension pour brûler l'essence complètement. C'est à ce moment, lorsque l'essence commence à demeurer imbrûlée, qu'il faut changer les bougies d'allumage.


    Le remplacement des bougies d'allumage usées par de nouvelles (avec des rebords aigus) restaure l'efficacité du système d'allumage. Les ratés d'allumage sont réduits, la puissance est restaurée, l'économie énergétique est améliorée et les émissions sont réduites.


    Le meilleur guide à suivre est la recommandation du constructeur ence qui concerne votre véhicule, cette mise au point peut varier d'une marque à l'autre et d'un modèle à un autre. En l'absence de toute information pertinente vous pouvez vous fier aux conseils d'un mécanicien qui connaît bien votre type de véhicule. Dans le meilleur des mondes, il s'agirait d'un mécanicien qui connaît aussi votre auto personnellement. Si vous trouvez un bon mécanicien, qu'il s'agisse du concessionnaire ou d'un mécanicien indépendant, soyez-y fidèle. Mieux il connaît votre véhicule, meilleurs seront sses diagnostics et la mise au point qu'il effectuera. Le résultat final ressemble beaucoup à la relation médecin-patient et, à long terme, votre véhicule sera en meilleure condition.


    Replacing worn out spark plugs with new ones (with sharp new edges) effectively restores the ignition system's efficiency. Misfires are reduced, power is restored, economy of operation is enhanced and emissions are reduced.


    The best guide is the manufacturer's recommendation for your vehicle, as this particular service varies from brand to brand and model to model. In the absence of this information or in conjunction with it, you can rely on the advice of a mechanic who is familiar with your type of vehicle. In the best of all worlds, this would be a mechanic who is also familiar with the vehicle you own. If you find a good mechanic, whether dealer or independent, stick with him. The better he knows your personal vehicle, the better he will be able to diagnose and service it. The end result is very much like a doctor-patient relationship and, in the long run, you will have a healthier vehicle.



  • Comment choisir la bonne bougie d'allumage?

    R: Il faut tenir compte de plusieurs facteurs tel que la portée des fils, leur diamètre, la projection de l'extrémité de l'isolateur et si la bougie d'allumage renferme un joint statique ou si elle est de type conique, lorsque vous choisissez la bougie d'allumage qui correspond à vos besoins. Si vous possédez un véhicule qui est encore en inventaire, cliquez ici pour utiliser le moteur de recherche de pièces et suivez les indications pour trouver la bougie qui répond à vos besoins. Vous pouvez aussi poser une question spécifique en cliquant ici.


    Dans la plupart des cas, c'est seulement lorsque le moteur est modifié, ou que la compression est augmentée de façon importante, que les systèmes d'allumage et les bougies d'allumage en inventaire commencent à ne plus être adéquates. À ce moment, plusieurs de facteurs détermineront quelle bougie d'allumage sera la plus appropriée pour une configuration donnée.


    Dans certains moteurs modifiés, des combinaisons particulières d'électrodes et d'extrémités, de matériaux d'électrode et de gammes thermiques plus froides peuvent offrir des gains considérables en terme de puissance. Si votre véhicule a subi de nombreuses modifications, il serait préférable que vous demandiez l'avis du constructeur de votre véhicule, du fournisseur de pièces de rechange qui a effectué vos modifications ou de votre mécanicien. 

  • Comment "lire" une bougie d'allumage?

    R : La capacité de "lire" une bougie d'allumage peut être une aide précieuse lorsque vient le temps de l'ajustement. En examinant la couleur de l'extrémité de l'isolateur, un mécanicien d'expérience peut déterminer beaucoup de choses sur le fonctionnement général du moteur.


    En général, une couleur brune ou gris clair indique que la bougie d'allumage fonctionne à sa température maximale et que le moteur est en bonne condition. Une coloration foncée, par exemple, où il y a des dépôts noirs foncés "humides" ou secs, peut indiquer une condition trop riche, une bougie d'allumage dont la gamme thermique est trop froide, une fuite de vide, un rapport volumétrique peu élevé, le réglage à l'allumage qui est au ralenti ou l'écart entre les bougies qui est trop grand.


    Si les dépôts sont humides, cela peut être une indication qu'il y a un trou dans le joint de culasse, que le segment râcleur d'huile qui ne fonctionne pas bien ou que le mélange est trop riche, toujours selon la nature du liquide qui se trouve à l'extrémité du point d'allumage.


    Des signes d'encrassement ou de chaleur excessive doivent être retracés rapidement afin de prévenir une détérioration ultérieure de la performance et des dommages possibles au moteur.


    Exemples de problèmes courants qui ont des conséquences sur l'extrémité du point d'allumage de la bougie:   Voir le PDF


  • Quelle est le niveau d'amélioration de la performance auquel je peux m'attendre en remplaçant les bougies?

    R : Une idée fausse qui est très répandue est que le remplacement des bougies d'allumage entraînera une augmentation de la puissance. Dans la plupart des cas, le remplacement de bougies d'allumage même très usées entraînera des gains de puissance très modestes, généralement aux alentours de 1 à 2% du rendement-moteur total. Ce pourcentage pourrait même être moins élevé pour les véhicules qui sont commandés par ordinateur, principalement parce que la plupart des nouveaux véhicules ont des systèmes d'allumage plus puissants et que l'ordinateur du véhicule peut faire des ajustements afin que le fonctionnement du véhicule paraisse plus doux et qu'il y ait moins d'interruption.


    Plusieurs personnes pensent que le fait de fournir plus d'étincelle à l'extrémité du point d'allumage permettra de brûler plus de carburant. Ce que ces personnes ne comprennent pas, c'est que la plupart des nouveaux moteurs de voiture sont si efficaces qu'ils brûlent déjà tout le carburant qui est disponible. L'augmentation de la tension d'amorçage ne peut permettre de brûler plus de carburant pour la simple raison qu'il n'y a pas plus de carburant à brûler.


    Lorsqu'un nouveau jeu de bougies d'allumage est installé sur un moteur qui est encore en inventaire, ou qui l'était récemment, le rendement optimal du moteur est restauré. Les gains en puissance qui résultent de cette mise au point sont habituellement minimes. Toute entreprise qui prétend que ses bougies d'allumage augmenteront vos gains en puissance de façon importante pour un moteur en inventaire ou qui l'était récemment fait une déclaration trompeuse et pourrait avoir de la difficulté à le prouver. 


    Many people think that simply supplying more spark to the firing tip can and will combust more fuel. What they don't understand is that most newer cars' engines are so efficient that they are already burning all of the available fuel. Simply adding more spark voltage can't burn more fuel because there is no more fuel to burn.


    When a stock or near-stock engine is given a fresh set of spark plugs, peak efficiency is restored. The power gains that come from this restored state of tune are usually minimal. Any company that tells you that their spark plug will provide significant gains in power in a stock or near-stock engine is making blanket statements that may not be supportable.

  • Qu'est-ce qu'une bougie "encrassée"?

    R : Une bougie d'allumage est considérée comme encrassée lorsque l'extrémité de l'isolateur à l'extrémité du point d'allumage devient enrobée d'une substance étrangère comme du carburant, de l'huile ou du carbone. Cet enrobage permet à la tension de se déplacer le long de l'extrémité de l'isolateur, de se réintroduire dans le culot en métal et de toucher la prise de terre plutôt que de faire le pont avec l'écart et de s'allumer normalement.


    Plusieurs facteurs peuvent contribuer à encrasser les bougies d'allumage. Le rapport du mélange air-carburant peut être trop riche à cause de l'ajustement incorrect du carburateur ou une mauvaise performance du système d'injection. Des segments de piston ou des joints de soupape usés peuvent permettre à l'huile de couler dans la chambre de combustion, entraînant l'encrassement de l'huile. Il se peut que le système d'allumage ne fonctionne pas correctement. Une marche au ralenti prolongée ou une conduite à basse vitesse continuelle peut empêcher les bougies d'allumage d'atteindre leur température de fonctionnement optimale. L'utilisation d'une bougie d'allumage trop froide peut entraîner ce même type de problème. Enfin, un filtre à air sale peut créer une condition trop riche qui peut mener à de l'encrassement.


    L'encrassement par du carburant, de l'huile et du charbon peuvent tous avoir une origine différente, mais une fois que la bougie d'allumage est encrassée, elle ne fournit plus la tension nécessaire à l'extrémité du point d'allumage et ce cylindre n'allume plus l'étincelle correctement. Dans plusieurs cas, la bougie d'allumage ne peut être nettoyée suffisamment pour reprendre son fonctionnement normal. Par conséquent, il est recommandé de remplacer toute bougie qui est encrassée

  • Dois-je ajuster "l'écart" lorsque j'installe un nouveau jeu de bougies?

    R : Peut-être. Un numéro de pièce de bougie d'allumage peut convenir à des centaines de moteurs et, bien que l'écart soit pré-réglé en usine, il est possible que ce ne soit pas le bon écart pour votre moteur en particulier. Un écart insuffisant pour la bougie peut entraîner un allumage prématuré, une détonation et même des dommages au moteur. Un écart trop grand peut causer un taux de ratés plus élevé, une perte de puissance, l'encrassement de la bougie et moins d'économie d'essence. Il est toujours préférable de comparer l'écart avec les spécifications du fabricant.


    Un autre facteur à considérer est l'étendue des modifications qui peuvent avoir été apportées au moteur. Par exemple, lorsque vous augmentez la compression ou que vous ajoutez une induction forcée (un système turbo, l'injection d'oxyde nitreux ou une suralimentation), vous devez réduire l'écart (environ 0,004" pour chaque 50 hp que vous ajoutez). Cependant, lorsque vous ajoutez un système d'allumage à puissance plus élevée, (comme ceux qui sont offerts par MSD, Crane et Nology) vous pouvez ouvrir l'écart de 0,002 à 0,005".


    Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le personnel technique de NGK Sparkplugs en cliquant ici. Si vous avez modifié votre véhicule, vous pouvez aussi vous renseigner sur les écarts requis auprès du constructeur de votre véhicule, de l'entreprise qui a fabriqué les pièces de rechange que vous utilisez ou de votre mécanicien.

  • Faut-il absolument des bougies spéciales pour un moteur modifié?

    R : Cela dépend des modifications. Le terme "modifié" réfère aux moteurs qui ont subi des modifications qui peuvent augmenter ou ne pas augmenter le ratio de compression total du moteur. Parmi ces améliorations, notons une suralimentation, l'injection d'oxyde nitreux, l'utilisation de culasses à plus petite chambre, des configurations de piston modifiées, des culasses à écoulement facile, le remplacement de composantes d'induction et l'utilisation de différents types de combustibles et d'octane. Ce genre de modification requièrent généralement des bougies d'allumage différentes de celles en inventaire.


    Parmi les modifications qui ne requièrent généralement pas de bougies spécialisées (dans la plupart des cas, la bougie installée en usine sera parfaitement adéquate), notons l'ajout d'un filtre à air à écoulement facile, d'embouts, d'un silencieux et d'un différent rapport de vitesse arrière. En général, toute modification qui n'altère pas le ratio de compression global ne nécessite pas un type de bougie ou de gamme thermique différent. Des modifications mineures comme celles-là n'augmentent pas de façon significative la quantité de chaleur dans la chambre de combustion, donc le remplacement de la bougie n'est probablement pas justifié.


    Cependant, lorsque la compression est augmentée, l'ajout de puissance entraîne une hausse de la chaleur. Puisque les bougies d'allumage doivent supprimer la chaleur et qu'un moteur modifié dégage encore plus de chaleur, la bougie doit donc supprimer encore plus de chaleur. Il faut donc choisir une bougie d'allumage avec une gamme thermique plus froide et l'écart des bougies doit être moindre afin d'assurer un bon allumage dans ce nouveau mélange air-carburant plus dense.


    Généralement, pour chaque 75-100 hp que vous ajoutez, vous devriez augmenter d'un niveau la gamme thermique de la bougie d'allumage. Une gamme thermique plus chaude n'est habituellement pas recommandée, sauf si un encrassement important à l'huile ou au carburant se produit.


    Veuillez soumettre toutes questions concernant des modifications spéciales ou l'utilisation du carburant en cliquant ici. 

  • Comment installer les bougies d'allumage correctement?

    R : Il est essentiel de serrer la bougie d'allumage en lui donnant l'angle de braquage ou de couple qui est spécifié . Premièrement, vissez la bougie avec vos doigts jusqu'à ce que le joint touche à la culasse. Ensuite, faites asseoir la culasse de la bougie en lui donnant un angle de couple ou de braquage tel qu'indiqué dans le tableau ci-dessous. 


    VOIR LE TABLE


    Il est très important de respecter ces valeurs, car une bougie d'allumage trop serrée peut causer un bris du revêtement en métal et des dommages aux joints internes. D'un autre côté, une bougie qui ne serait pas assez serrée pourrait surchauffer et entraîner une détonation.

  • Quand dois-je utiliser une bougie d'allumage avec résistan

    R : Les bougies d'allumage NGK "R" ou à résistance utilisent une résistance en céramique de 5k ohm afin de supprimer le bruit d'allumage qui est généré durant l'amorçage.


    NGK recommande fortement l'utilisation de bougies d'allumage avec résistance dans tout véhicule qui utilise des systèmes de bord informatiques pour surveiller ou contrôler la performance du moteur. La raison est que les bougies d'allumage avec résistance réduisent l'interférence électromagnétique avec les instruments de bord électroniques.


    Elles sont aussi recommandées sur tout véhicule qui a d'autres systèmes de bord électroniques comme un ordinateur de gestion du moteur, un appareil radio émetteur-récepteur, un système GPS, un échosondeur ou lorsque ce type de bougie est recommandé par le constructeur.


    En fait, dans certaines applications, l'utilisation d'une bougie sans résistance peut causer des effets secondaires au moteur, comme une marche au ralenti irrégulière, un haut taux de ratés par tour/minute, le réallumage du moteur, une diminution de puissance à certains régimes et une combustion anormale. 

  • Pourquoi y a-t-il différentes degré thermiques?

    R : C'est une idée fausse qui est très répandue que les bougies d'allumage dégage de la chaleur. Cela n'est pas vrai. La gamme thermique fait référence à la quantité de chaleur qu'une bougie d'allumage est capable de retirer de la chambre de combustion.


    Le choix d'une bougie d'allumage avec le bon degré thermique assurera que l'extrémité maintiendra une température assez élevée pour empêcher l'encrassement, mais assez froide pour empêcher un allumage prématuré. Bien que plusieurs facteurs peuvent causer un allumage prématuré, le choix d'une bougie d'allumage avec la bonne gamme thermique permettra de s'assurer que la bougie elle-même n'est pas une source de point chaud. Pour plus d'information sur les gammes thermiques, cliquez ici.

  • Que représentent les chiffres et les lettres dans les numéros de pièce?

    R : Les différents numéros et lettres sur un code ou un numéro d'identification d'une bougie d'allumage identifient principalement les caractéristiques et les fonctions de cette bougie en particulier. On y retrouve de l'information comme le type de bougie, le degré thermique, la construction, le diamètre du fil, la portée du fil et la construction de l'extrémité du point d'allumage.


    Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger un guide qui vous aidera à déchiffrer les combinaisons alphanumériques de NGK. Vous devrez l'ouvrir avec Acrobat Reader d'Adobe. Si Acrobat Reader n'est pas installé sur votre ordinateur, nous avons inclus un lien pour le télécharger gratuitement. 


    Télécharger le guide de numéros de pièce

  • Est-ce que l’humidité affecte la température des bougies?

    R: Oui. Plus l’humidité est élevée, plus le volume d’air aspiré décroît. D’où un abaissement des pressions et des températures de combustion qui entraîne une réduction de la température des bougies



  • Est-ce que l’avance à l’allumage influence la température d’une bougie d’allumage?

    R: Oui, l’avance à l’allumage affecte directement la température à la pointe d’allumage de la bougie. Le fait d’avancer l’allumage prolonge la durée de compression des gaz inflammés. La température de préallumage s’élève aussi graduellement, étant donné que la pression et la température du mélange de carburant sont basses avant l’allumage. Avancer l’allumage élève la température de la pointe d’allumage. 

  • Est-ce que le taux de compression affecte la température de la pointe d’allumage?

    R: Oui, le sous-produit d’une compression accrue est l’élévation de la température du cylindre. Voilà pourquoi il est recommandé de choisir une bougie convenant au type d’application. NGK recommande de réduire les valeurs thermiques et de modifier les mélanges air-carburant ainsi que l’avance à l’allumage au besoin. Il est très important de dissiper l’excès de chaleur de la chambre de combustion pour prévenir le préallumage.



  • Les vielles bougies peuvent-elles être nettoyées?

    R: Oui, vous pouvez nettoyer les bougies d’allumage. Toutefois, rappelez-vous qu’elles s’usent. Il est donc important de vous assurer de vérifier ce qui suit avant de les nettoyer :


    • Si la pointe d’allumage est mouillée, nettoyer la bougie à l’aide d’un nettoyant à séchage rapide (par ex. nettoyant pour contacts ou pour freins).
    • Décaper la bougie au jet de sable sous faible pression d’air en utilisant une poudre sèche.
    • Enlever tout le sable de la bougie à l’aide d’un jet d’air.
    • Nettoyer le filetage à l’aide d’une brosse métallique et régler de nouveau l’écartement des électrodes.

    REMARQUE : Un nettoyage insuffisant peut entraîner une défaillance de la bougie à très brève échéance. Nettoyez une bougie à fond pour éviter les problèmes ultérieurs. Souvenez-vous que, l’encrassement d’une bougie est habituellement dû à des problèmes du côté moteur ou à un mauvais choix de valeur thermique. Retour au début de la page 

  • De combien puis-je modifier l’écartement des électrodes?

    R: NGK ne recommande pas de modifier l’écartement des électrodes de plus de 0,008 po, simplement parce que l’électrode de masse et l’électrode centrale s’en trouveraient désalignées, ce qui nuirait au rendement de la bougie. 

  • Qu’est-ce que le préallumage ?

    R: Le préallumage se définit comme étant l’allumage du mélange air-carburant avant le moment préétabli.

  • Qu'est ce qu'une détonation?

    R: Une détonation est le pire ennemi de la bougie d’allumage. Elle peut briser les isolateurs et les électrodes de masse. La température de la bougie peut atteindre plus de 3000 oF.


    En termes simples, la détonation est l’inflammation violente du mélange air-carburant, qui se produit lorsque la chaleur excessive et la pression du cylindre amènent le mélange air-carburant à s’enflammer spontanément. 

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